Logo FédéYvelines2

 

Histoire des Yvelines-Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques des Yvelines a pour objet de :

-développer la recherche historique locale

-transmettre la connaissance de l’Histoire et du Patrimoine des Yvelines

La Fédération est destinée à favoriser la rencontre et l’échange entre les associations historiques du département des Yvelines et à renforcer et dynamiser leur action. Elle vise à mettre en valeur les travaux de recherche et les activités des sociétés historiques locales, à faciliter la transmission de la connaissance de l’Histoire des communes et du département des Yvelines auprès d’un large public et particulièrement auprès des jeunes et à permettre la réalisation de projets communs entre les sociétés historiques du département.

Lien vers le site : https://histoireyvelines.com/

M.E-2002 [Converti]

La Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires est une association, née il y a quinze ans à l’initiative d’un petit groupe de passionnés, et grâce au Ministère de la Culture qui a accepté de porter ce projet. Elle a pour objet de proposer et de mettre en oeuvre des actions visant à assurer l’existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d’écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l’oeuvre écrite d’hommes célèbres de toutes cultures.

Elle rassemble aujourd’hui plus de 230 adhérents, en France mais aussi en Belgique et au Canada : maisons d’écrivain ouvertes au public (une centaine), musées littéraires, centres d’archives, de documentation, d’étude et de recherche, bibliothèques conservant des fonds patrimoniaux, sans oublier les associations d’amis d’auteurs qui travaillent à la mise en valeur des œuvres, et aussi des passionnés de littérature tout simplement … La Fédération, en établissant des liens entre les différents lieux de mémoire littéraire, travaille pour le rayonnement de la littérature française et francophone sur le territoire national, mais aussi au-delà de ses frontières. Elle fait « vivre » la littérature par son site Internet, ses publications, ses études, ses manifestations comme les Rencontres de Bourges (tous les deux ans) et ses journées d’étude annuelles, ses actions envers les scolaires, ses réseaux régionaux… Huit groupes de travail oeuvrent en permanence, avec de nombreux partenaires publics en France (Etat, collectivités territoriales, universités…), et à l’étranger. Un fonds littéraire ne doit pas dormir dans une bibliothèque, mais être mis à la disposition de tous, être rendu accessible au public le plus large par le biais d’animations, d’expositions, de spectacles, d’ateliers, etc. Et quel meilleur moyen pour faire la connaissance d’un écrivain que de visiter sa maison, que de ressentir l’atmosphère dans laquelle il vivait, que de s’imprégner des lieux et paysages qui l’ont inspiré .

Lien vers le site : https://www.litterature-lieux.com/